Les Labels écologiques
« Nature plus » est une ASBL allemande, indépendante de l’industrie, qui est liée à l’Association internationale pour la construction et les habitats durables.
Il s’agit également d’un label-qualité européen des produits de construction contrôlés.
L’initiative est soutenue par de nombreuses associations environnementales telles que WWF et Greenpeace. Ce label est reconnu dans le monde de l’éco-construction comme une des meilleures garanties de qualité.
ÖKOTEST n'est ni un label ni un organisme certificateur mais une revue allemande de consommateurs qui teste les produits de consommation courante.
Le magazine ÖKOTEST est connu outre-Rhin pour son sérieux, son exigence et intègre toujours à ses évaluations les aspects sanitaire et environnemental.
Le magazine a révélé par exemple la supercherie marketing de certains parfums haut de gamme et plus préoccupant la présence de nitrates dans des petits pots pour bébé.
ÖKOTEST a souvent maille à partir avec les industriels épinglés mais n'a jamais perdu un procès.
Chaque mois des produits sont analysés par des laboratoires indépendants, leurs résultats étudiés par un comité scientifique et enfin publiés.
La vignette ÖKOTEST, sans être un label, est donc un gage de qualité.
L'Eco institut de Cologne en Allemagne est un laboratoire indépendant, créé en 1988, qui a pour but d’identifier les matériaux contribuant à un habitat sain ou préservant l’environnement.
L’Eco-Institut a pour mission d’examiner et de tester des produits afin de leur garantir des exigences de qualité dans le cadre du respect des normes et des lois en Europe et dans le monde.
l assure ainsi la qualité des produits et la sécurité des utilisateurs.
L’Eco-Institut s’est ainsi attaché à étudier l’adsorption de formaldéhydes***, composés organiques de la famille des aldéhydes ainsi que d’autres composés carbonylés dans l’air.
Le label FSC apposé sur un produit garantit que ce produit est fabriqué avec du bois issu d’une forêt gérée selon les principes du FSC. La gestion responsable des forêts répond à trois conditions :
Le Forest Stewardship Council (FSC) est une organisation internationale, indépendante, non gouvernementale et à but non lucratif. Fondée en 1993 par des propriétaires forestiers, des entreprises de la filière bois, des groupes sociaux et des associations de protection de l’environnement, en vue de promouvoir dans le monde entier une gestion forestière responsable.
Actuellement, le FSC est le seul label de certification forestière qui bénéficie du soutien de toutes les organisations environnementales.
Le FSC encourage la gestion responsable des forêts par :
Le FSC est une marque de qualité. Le certificat FSC vous assure qu’une forêt est gérée de façon responsable.
Dans la continuité du Grenelle Environnement qui a fait de la lutte contre la pollution de l’air intérieur une de ses actions prioritaires, l’article 40 prévoit de soumettre les produits de construction et de décoration (dont les et vernis) à un étiquetage obligatoire à partir du 1er janvier 2012, notamment sur leurs émissions et contenus en polluants volatils, et d'interdire dans ces produits les substances classées cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction de catégorie 1 et 2 (CMR 1 et CMR 2) au
sens de la réglementation européenne.
Le projet d’arrêté liste les substances ou groupes de substances devant être pris en compte pour caractériser l’émission du produit. Elles sont déterminées sur la base de leur toxicité par inhalation et de leur fréquence d’occurrence dans les bâtiments.
Le protocole AFSSET s’applique maintenant aux .Le protocole AFSSET fixe les valeurs limites d’émission pour les COV et le formaldéhyde.
Les caractéristiques d’émissions sont formalisées selon une échelle de 4 classes, de A à C, la classe A indiquant un niveau d’émission faible, la classe C, un niveau d’émission élevé.
L’étiquette portera deux indications : le niveau d’émission agrégé du produit qui correspond à la classe la moins favorable obtenue parmi onze substances retenues et le niveau d’émission du produit en COV totaux (COVT).
Attention: Nous attirons l'attention du lecteur qu'à ce jour la déclaration d'émissions polluantes dans l'air par un produit n'est faite que sur la déclaration et la bonne foi du fabricant et cela sans aucuns contrôles de laboratoires indépendants.
Les différentes normes:
L'Ange bleu (Blauer Engel) est un label environnemental d'origine allemande, créé en 1977. Il est décerné par le Jury Umweltzeichen, composé de 13 membres (associations de défense de l'environnement, de défense des consommateurs, syndicats, etc).
Il n'est décerné qu'à des produits conformes à un cahier des charges réputé particulièrement strict. On compte pas moins de 4 000 produits certifiés "Der Blauer Engel" en Allemagne.
L'Ange Bleu est membre du Global Ecolabelling Network.
ISOL NATUREL - 16, Rue du Quenou 89380 Appoigny - 03 86 53 12 74
" Pour Contruire, Rénover, Décorer avec des produits sains respectant votre santé "
Création OvOtix et motorisation Clé de Site
03 86 53 12 74